Accueillir un collaborateur sourd au sein d’une équipe de travail n’est pas toujours une mince affaire… Entre les problèmes de compréhension du français écrit, les différences de réaction, la difficulté à communiquer…
Comment transformer la peur de la différence en un atout solide et durable pour la performance de l’équipe ?
Les écueils à éviter
- Isolement du salarié du fait de problèmes de communications et d’accès à l’information
- Conflits humains au sein de l’équipe par méconnaissance de la surdité et de ses implications au quotidien
- Stigmatisation de la surdité et rejet du salarié sourd par manque d’informations.
- Paralysie des processus de travail et baisse de la qualité de production de l’équipe.
La solution : Accompagner le collectif dans l’intégration du collaborateur sourd
Ceci passe par deux axes principaux :
Une mise en accessibilité de son poste : Intervention d’interprètes et/ou d’un intermédiateur sourd pour les temps importants de la vie du collaborateur en entreprise :
- Réunions d’équipe, réunions annuelles
- Entretiens individuels avec la hiérarchie, entretiens annuels d’évaluation
- Formations internes
- Médecine du travail
- Etc.
Une formation adéquate pour l’équipe afin d’accueillir le collaborateur sourd dans les meilleures conditions pour chacun :
- Appréhension et compréhension de la communauté sourde
- Bases de la LSF
- Etc.
Prestation de formation en entreprise
Sensibilisation à l’accueil et à l’intégration d’une personne sourde dans une équipe :
- Module n°1 : formation de 2 jours en entreprise, 1780€ TTC
- Module n°2 (suite du n°1)*: mise en pratique à partir de cas concrets, 180€/heure TTC
* Hors frais de déplacement : kilométrage (0,65€/km), péage et temps d’immobilisation (60€/h)
Pour plus de détails, n’hésitez pas à demander nos programmes de formations. Pour vous renseigner et/ou établir un devis de la prestation souhaitée vous pouvez contacter la directrice de Passerells, Jocelyne DAL Moro, au 06 83 84 99 66 ou par email à l’adresse direction.passerells@gmail.com