Services

Formation et sensibilisation

En tant qu’acteur incontournable de la Communauté Sourde, Professionnels de la LSF et de l’Accessibilité des personnes Sourdes, l’association Passerells intervient également dans le domaine de la formation et de la sensibilisation. Ces interventions sont adaptables aux différentes problématiques et contextes rencontrés.

Accueillir et intégrer un collaborateur Sourd

Accueillir et intégrer un collaborateur Sourd : prestation de formation pour les entreprises

Accueillir un collaborateur sourd au sein d’une équipe de travail n’est pas toujours …

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Accueillir du public Sourd

Accueillir du public Sourd : ateliers pour les établissements recevant du public

Nous vous proposons des ateliers de sensibilisation aux spécificités de l’accueil du public sourd et de sa prise en charge par …

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Cafés-signes en entreprise

Cafés-signes en entreprise : sensibilisation pour les entreprises

Dans le cadre de la semaine du handicap ou pour tout autre action en direction et en faveur de l’accueil du handicap, …

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Accueillir et intégrer un collaborateur Sourd

Prestation de formation en entreprise

Accueillir un collaborateur sourd au sein d’une équipe de travail n’est pas toujours une évidence, ni la plus simple des démarches…Entre les problèmes de compréhension du français écrit, les différences de réaction, la difficulté à communiquer, les problématiques liées au choc des cultures…

Les écueils à éviter:

  • Isolement du salarié du fait de problèmes de communication et d’accès à l’information
  • Conflits humains au sein de l’équipe par méconnaissance de la surdité et de ses implications au quotidien
  • Stigmatisation de la surdité et rejet du salarié sourd par manque d’informations.
  • Paralysie des processus de travail et baisse de la qualité de production de l’équipe.

Comment transformer la peur de la différence en un atout solide et durable pour la performance de l’équipe ?

Durée de la formation : 3 jours modulables

Pour plus de détails, n’hésitez pas à demander nos programmes de formations.

Une mise en accessibilité de son poste : Intervention d’interprètes et / ou d’un intermédiateur sourd pour les temps importants de la vie du collaborateur en entreprise :

  • Réunions d’équipe, réunions annuelles
  • Entretiens individuels avec la hiérarchie, entretiens annuels d’évaluation
  • Formations internes
  • Médecine du travail
  • Etc.

Une formation adéquate pour l’équipe afin d’accueillir le collaborateur sourd dans les meilleures conditions pour chacun :

  • Approche et compréhension de la communauté sourde et de sa culture
  • Initiation aux bases de la LSF
  • Mises en situations
  • Etc.

 

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Accueillir du public Sourd

Ateliers de sensibilisation pour les établissements recevant du public

Nous vous proposons des ateliers de sensibilisation aux spécificités de l’accueil du public sourd et de sa prise en charge par vos agents sur le terrain et dans vos établissements (Entreprise, Administrations, Hôpitaux, Pôles médicaux-sociaux, etc.)

Les écueils à éviter :

  • Situations de non-communication avec risque d’incompréhension des renseignements donnés
  • Prise en charge non pertinente de la problématique concernée par manque de dialogue et d’échanges
  • Aggravation du stress du patient reçu en milieu hospitalier ou en centre social par l’impossibilité de communiquer ou de rassurer
  • Risque de réactions agressives lié aux difficultés de communication et à l’incompréhension des questions posées

Les solutions : Formation des intervenants aux spécificités de l’accueil des personnes sourdes

Durée de la formation : 3 jours modulables

Pour plus de détails, n’hésitez pas à demander nos programmes de formations.

  • Apporter aux agents d’accueil les informations nécessaires à une prise en charge appropriée du public sourd
  • Découvrir la communauté sourde, son histoire, sa culture

 

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Cafés-signes en entreprise

Dans le cadre de la semaine du handicap, ou pour toute autre action en direction de l’accueil et l’intégration du handicap, nous intervenons sur votre site au moment de la pause-café au cours de laquelle vous apprenez, de manière ludique, respectueuse et enjouée, à commander votre café sans parler, à des personnes sourdes qui vous enseignent les signes de base de la langue des signes.

Détente et éclats de rires garantis !

Un accueil de la différence dans le respect et la légèreté !

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